À propos de nous

L’histoire de l’entreprise Lionet

L’histoire de l‘entreprise Lionet a débuté à la fin du 19ème siècle, quand Emile Houvenaghel lance, dans un garage, son affaire en tant que crieur de verre et fabricant de peinture au cœur de la rue de Merville de Hazebrouck.

C’est après la Première Guerre Mondiale que Pierre Lionet épouse une des filles Houvenaghel puis reprend l’affaire en agrandissant le bâtiment. Mais c’est réellement après la Seconde Guerre Mondiale, après avoir été retenu captif en Allemagne, qu’Irénée Lionet succède à ses parents à la tête de l’entreprise.

C’est d’ailleurs pendant la reconstruction, après-guerre, que la société entame son développement en embauchant plusieurs salariés et en faisant lentement l’acquisition des maisons voisines de l’entreprise pour en faire une droguerie incontournable de la région d’Hazebrouck.



C’est en 1988, à 68 ans que le père Lionet a décidé de céder les rênes de la société Lionet à ses 5 fils, Pierre, Bernard, Jean, Marc et Irénée.

Depuis 2010, c’est Irénée Lionet, le dernier fils qui est à la tête de l’entreprise. Il succède à son frère, Pierre, qui tenu ce rôle, 22 ans avant lui. En 2017, il a pris la difficile décision de quitter les locaux historiques de la rue de Merville et de scinder l’activité de prestation en BTP de la droguerie.




La boutique, vitrine du savoir-faire historique de Lionet, à rejoint la dynamique zone commerciale flambant neuve Hazebrouckoise de la Creule. Elle jouit désormais d’une surface permettant la création d’espaces droguerie, décoration et Arts de la table plus importants.

L’entreprise, quant à elle, s’est installée en campagne à Caestre où elle dispose d’espaces de stockage et de bureaux plus grands et modernes.

Ce tournant décisif pour l’entreprise devrait permettre aux futures générations de perpétuer l’héritage ancestral de la famille Lionet.